Adwords : tout ce qui est paramétrable dans une campagne
Budget défini au cent près, diffusion des annonces limitée à une ville, date et horaires de diffusion entièrement configurables, publication de l'adresse et du numéro de téléphone de votre établissement, ou annonces visibles sur smartphones uniquement sont quelques unes des possibilités offertes par Adwords.
- Budget
C'est une étape obligatoire de la mise en place d'une campagne, vous devez définir quel budget maximal journalier vous lui allouez. Lorsque vous recherchez un trafic maximal, vous choisissez un chiffre élevé quelconque (ex : 100€) pour ne pas restreindre la diffusion de vos annonces. Si au contraire vous ne voulez pas dépasser 5€ par jour, vous l'indiquez dans votre tableau de bord Adwords. Cela peut vous permettre de faire un premier test en maitrisant les coûts afférants, ou de border vos dépenses si le trafic de votre campagne venait à augmenter nettement à cause d'une saisonnalité des ventes par exemple.
- Géolocalisation (pays, ville, périmètre autour d'une ville, ...)
Pour augmenter votre audience française, Adwords vous permet d'étendre vos campagnes aux pays francophones limitrophes, tels que Suisse, Luxembourg ou Belgique. Si au contraire votre clientèle est principalement limitée à une ville (vous êtes commerçant ou prestataire avec un site vitrine), inutile de lancer une campagne nationale, vous dépenseriez la majorité de votre budget en pure perte. Dans ce cas vous sélectionnez dans votre tableau de bord Adwords votre ville d'implantation, ou un périmètre de 50km autour de votre ville si vous voulez toucher également les personnes qui commutent chaque jour.
- Dates et horaires de diffusion des annonces
Jouer sur les dates de diffusion vous permet de diffuser ponctuellement des annonces liées à une opération spéciale (coupon réduction, livraison gratuite) , et de programmer l'arrêt automatique de la diffusion lorsque l'opération est terminée. Concernant les horaires, si vous estimez que seule une diffusion de vos annonces est pertinente le soir pour votre activité de restauration par exemple, vous pouvez définir facilement votre créneau de diffusion par tranches de 60 minutes.
- Affichage d'informations complémentaires dans l'annonce : photo produit, adresse, téléphone
Diffuser un visuel de vos produits dans les pages de résultats de Google est une nouveauté offerte aux e-commerçants depuis 2013, en liaison avec Google Shopping, et cela fonctionne très bien jusqu'à présent avec une bonne rentabilité. Afficher votre adresse (sans supplément de coût ) sous votre annonce permettra d'indiquer à l'internaute que votre activité se trouve dans la même ville que lui, et avec votre numéro de téléphone il pourra rentrer en contact avec vous directement, sans passer par votre site web. Mieux, si l'internaute est équipé d'un smartphone, le numéro de téléphone se transformera automatiquement en un bouton "appel" qui l'internaute pressera pour vous joindre, sans avoir à composer manuellement votre numéro.
- Terminal utilisé par l'internaute (smartphone, tablette, ordinateur fixe)
Si la diffusion de vos annonces entre ordinateurs fixes et tablettes est indissociable, vous pouvez par contre moduler la diffusion sur smartphone. Soit en la favorisant par rapport aux ordinateurs fixes et tablettes, ou au contraire en la stoppant sur smartphones pour ne la laisser que sur les 2 autres supports. Ce dernier cas est intéressant si votre site web passe mal sur smartphones par exemple. Ou plus généralement si les résultats ou la rentabilité de vos campagnes Adwords sont mauvais sur smartphones.
Voici donc quelques unes des segmentations les plus courantes pour vous permettre d'optimiser votre présence sur Adwords et vous créer une visibilité sur mesure. Voici un exemple concret du niveau de détail qu'une campagne vous permet d'atteindre : pour augmenter le chiffres d'affaires de votre restaurant en soirée, et toucher les internautes les plus à même de franchir votre porte, vous diffusez vos annonces de 19h à 22h00, uniquement sur les smartphones se trouvant à moins de 1km de votre établissement. L'extension d'appel permettra aux mobinautes de vous appeler facilement à la lecture de votre offre, sans composer manuellement votre numéro.