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Adwords :
première approche

Pouvez-vous expliquer rapidement comment fonctionnent les liens sponsorisés ?

En quelques mots, les liens sponsorisés vous permettent de publier une annonce commerciale sur la première page de résultats d'un moteur de recherche, c'est à dire de bénéficier d'un important trafic web sur un sujet donné. L'annonce peut également apparaitre sur les pages d'un site web partenaire.


Quels sont les avantages principaux d'Adwords ?

Adwords apporte de la visibilité gratuite, génère un trafic qualifié, ne nécessite pas de retravailler son site web, est très adapté pour les promos et opérations ponctuelles, peut générer un cout d'acquisition client faible, est très peu risqué en terme d'investissement et permet enfin un pilotage précis du retour sur investissement.


Je ne suis pas e-commerçant, Adwords peut-il me permettre d'augmenter mon chiffre d'affaires ?

Absolument ! Adwords envoit sur votre site un internaute en phase active de recherche qui remplira un formulaire de contact, vous appellera directement depuis son mobile en cliquant sur une annonce Adwords ou se présentera dans votre magasin avec un code de réduction récupéré dans une annonce Adwords.


Mon business est-il compatible avec les liens sponsorisés ?

A priori oui, que ce soit pour un site vitrine ou pour un site marchand on trouve toujours une audience sur Adwords et l'on peut toujours rentabiliser les coûts facturés par Google. Il y a tout de même quelques précautions à prendre dans certains cas : 


Adwords semble incontournable pour être visible sur le web, comment cet outil fonctionne t'il ?

1. Vous répondez à un internaute en phase active de recherche = trafic qualifié
2. Vos annonces apparaissent sur la 1ère page de résultats de Google = trafic en quantité
3. Vous pilotez votre budget en fonction des résultats obtenus = trafic rentable.

Adwords en pratique

Que faut-il préparer avant de lancer une campagne Adwords ?

Estimer votre cout par clic moyen est nécessaire pour établir votre rentabilité potentielle et éviter les mauvaises surprises une fois la campagne lancée. Cela vous permettra également de fixer votre coût d'acquisition client cible. Coté technique n'oubliez pas de poser des trackers et de compléter votre base produit si nécessaire.


Adwords : tout ce qui est paramétrable dans une campagne

Budget défini au cent près, diffusion des annonces limitée à une ville, date et horaires de diffusion entièrement configurables, publication de l'adresse et du numéro de téléphone de votre établissement, ou annonces visibles sur smartphones uniquement sont quelques unes des possibilités offertes par Adwords.


Quel budget faut-il prévoir pour tester Adwords ?

Etablissez une liste de mots-clés porteurs pour votre activité et utilisez l'outil mis à disposition gratuitement par Google pour estimer leur cout par clic moyen. En vous allouant un nombre de clic minimum pour pouvoir tirer des conclusions, vous pourrez fixer votre budget test.


Pilotage d'activité avec le tableau de bord Adwords

Il faut savoir jongler avec une multitude d'indicateurs pour gérer correctement ses campagnes Adwords, parmi eux coût par clic (cpc), panier moyen, taux de conversion et marge résultante étant incontournables. Mais le pilotage quotidien va plus loin...


Quel est le lien entre Adwords et Google Shopping ?

Google Shopping nécessite d'envoyer à Google un fichier (flux) contenant le détail de vos produits (nom, marque, description, référence fabricant, prix, etc..). La gestion s'effectue ensuite depuis votre tableau de bord Adwords, similairement aux autres campagnes textuelles ou display.

 

Adwords : pour ceux
qui se sont déjà lancés...

Pourquoi les liens sponsorisés sont-ils complexes à gérer ?

Outre la segmentation du compte qui tend à faire croitre le nombre de groupes de mots-clés et de groupes d'annonces, la gestion au quotidien impose la prise en compte simultanée d'une dizaine d'indicateurs clés au minimum, tous interdépendants.


Mes visiteurs auraient-ils pu me trouver sans Adwords, en fouillant les pages de résultats de Google ?

Non, rares sont les internautes qui fouillent les pages de résultats aujourd'hui. Si votre site n'apparait pas en 1ère page de Google vous êtes quasi invisible. S'il faut du temps au référencement naturel pour vous placer en 1ère page sur quelques mots-clés, Adwords vous le permet pour tous vos mots-clés en quelques heures !


Quel cout par vente puis-je espérer avec Adwords ?

Votre coût par vente (CPA) dépend du cout par clic (cpc) moyen de votre domaine d'activité, et de votre travail d'optimisation des campagnes. Vous pourrez sans cesse le faire baisser sur le long terme, mais vous serez plus avisé d'évaluer la LTV ( Valeur à Long Terme) de vos clients pour fixer votre CPA à une valeur permettant de booster vos ventes.


Quels sont les autres avantages d'Adwords ?

Ils sont très divers : identifier vos mots-clé porteurs pour le SEO, évaluer quelle partie de vos produits ou services seront les plus générateurs de business, détecter un problème technique sur votre site, ... mais Adwords vous permet également de tester votre offre sur le web à moindre frais.


Quelle part de mon trafic dois-je confier à Adwords ?

En débutant sur le web, Adwords peut typiquement représenter plus de 90% de votre trafic entrant. Cette part va mécaniquement diminuer au fur et à mesure que les autres leviers marketing entrent en action, et la finalité dépendra beaucoup de votre stratégie. Pour de nombreux sites elle reste supérieure à 50% au bout de plusieurs années...